Le rucher école et les ruches d'observation

Le projet

Depuis 2014, l'association des Jardiniers de la Plume abrite des ruches sur son site. Les Fonds de Dotation Mécénat et de Solidarité du Crédit Agricole Brie-Picardie ont accordé une somme conséquente pour à la réalisation de ce projet et d'autres demandes de subvention ont été faites afin de réussir à finaliser le budget.

Première année apicole - 2016

Depuis cet hiver, une commission comprenant des membres de l'association et Laurent Mancaux, notre apiculteur-conseil, suit le déroulement du projet et prend les décisions concernant sa mise en place.

Février : la constitution de liste de matériel à acheter et la recherche d'un éleveur d'abeilles sont en cours.

Mars : les emplacements des ruches Bee-Pass ont été délimités et soumis à l'approbation des jardiniers. Les dalles de béton destinées à accueillir ces ruches ont été coulées en février et elles installées le 10 mars. Une recherche de partenaires pour la construction des ruches classiques est menée.

Avril : la commande du matériel est passée à l'entreprise Bijenhof et l'arrivée des essaims est annoncée ! Nos abeilles seront de l'espèce Carnica (Apis mellifera Carnica).

Mai : les essaims ont été mis en place le mercredi 3 mai dans l'après-midi. Voici les photos et les vidéos.

De mai à août : de nombreuses visites sont effectuées pour surveiller l'évolution des colonies et la production de miel. Les abeilles se plaisent chez nous, cela sent bon la cire et le miel dans les ruches.

Mercredi 25 août : ça y est, c'est le grand jour ! Après la pose des chasse-abeilles le lundi et la récupération des hausses le mardi, c'est parti pour la récolte. Laurent Mancaux est venu avec son matériel et a procédé à l'extraction. Les membres de la commission abeilles étaient présents pour seconder notre apiculteur. Voici les photos.

Septembre : après maturation dans des fûts alimentaires, le miel a été mis en pots par quelques membres de l'association. Résultat : 246 pots de 500 g !

Deuxième année apicole - 2017

Cette année encore, Laurent Mancaux, notre apiculteur-conseil, a suivi le rucher de la Plume. La même équipe que l'an passé a suivi l'évolution des colonies et participé aux différentes visites et interventions, toutes les deux à trois semaines.

Après un bon début de saison, les abeilles ont dû faire face aux intempéries de l'été. Elles n'ont pas pu sortir autant que d'habitude et ont puisé dans leurs réserves. Nous avons aussi eu la mauvaise surprise de découvrir, le 21 août, qu'un essaim avait quitté sa ruche dans sa totalité. Phénomène inédit et difficile à expliquer. Les réserves ont été pillées par d'autres abeilles.

 

Courant septembre, autre constat. Notre seconde Bee-pass est elle aussi touchée. La reine, faible, est encore entourée d'un petit essaim mais le pillage a commencé. La colonie s'éteindra au fur et à mesure dans les semaines à venir.

Notre production s'en trouve diminuée de moitié par rapport à celle de l'an passé. Une première récolte a été effectuée le 31 août, suivie d'une mise en pots le 3 septembre : 92 pots de 500 g. Nous comptons sur un éventuel été indien pour faire une deuxième récolte qui complétera notre stock. La vente ne se fera qu'aux adhérents de l'association. La mise en vente s'est faite après la seconde récolte et la mise en pots. Au total, 138 pots de 500 g, donc 69 kg pour cette année 2017.

Les abeilles en 2018

Cette année, notre équipe est autonome et nous essayons de suivre les enseignements de Laurent Mancaux. Malheureusement, comme de nombreux apiculteurs, nous avons perdu des abeilles (3 ruches sur 6). Le problème est récurrent dans la région, en France et dans le monde, en tout cas dans les pays industrialisés.

 

Afin de compenser cette perte, deux essaims ont été achetés et installés dans nos ruches Bee-pass le 12 mai. Nous espérons que cette installation sera pérenne !

Les ruches Bee-Pass

Les ruches Bee-Pass sont des ruches d'observation conçues par une entreprise de l'Isère : Abeilles Avenir. Vous pouvez consulter leur site internet ou la brochure ci-dessous.

BEE_PASS_ 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

En images

Le très beau livre d'Eric Tourneret, Les routes du miel, qui a aussi fait l'objet d'une exposition au jardin du Luxembourg.

Le film Une passion d'or et de feu, diffusé dans différents festivals nature comme le Festival de l'oiseau 2015, catégorie Amateurs, ou Ecofilm, à Mexico.