Le rucher école et les ruches d'observation

Le projet

Depuis 2014, l'association des Jardiniers de la Plume a le projet d'installer des ruches sur son site. La recherche de financement a abouti en grande partie : le Fonds de Dotation Mécénat et de Solidarité du Crédit Agricole Brie-Picardie a accordé une somme conséquente pour le démarrage du projet. D'autres demandes de subvention ont été faites pour " boucler" le budget.

La mise en place - première année d'apiculture aux jardins

Depuis cet hiver, une commission comprenant des membres de l'association et Laurent Mancaux, notre apiculteur-conseil, suit le déroulement du projet et prend les décisions concernant sa mise en place.

Février 2016 : la constitution de liste de matériel à acheter et la recherche d'un éleveur d'abeilles sont en cours.

Mars : Les emplacements des ruches Bee-Pass ont été délimités et soumis à l'appro-bation des jardiniers. Les dalles de béton destinées à accueillir les ruches Bee-pass (voir ci-dessous) ont été coulées en février et les ruches installées le 10 mars.
Une recherche de partenaires pour la construction des ruches classiques est menée.

Avril : la commande du matériel est passée à l'entreprise Bijenhof et l'arrivée des essaims est annoncée ! Nos abeilles seront de l'espèce Carnica (Apis mellifera Carnica).

Mai 2016 : les essaims ont été mis en place le mercredi 3 mai, dans l'après-midi.

> voir les photos et les vidéos.

De mai à août, de nombreuses visites ont été effectuées pour surveiller l'évolution des colonies et la production de miel. Les abeilles se plaisent chez nous : cela sent bon la cire et le miel dans les ruches.

Mercredi 24 août : ça y est, c'est le grand jour ! Après la pose des chasse-abeilles le lundi 23 et la récupération des hausses le mardi 24, c'est parti pour la récolte. Laurent Mancaux est venu avec son matériel et a procédé à l'extraction. Les membres de la commission abeilles étaient présents pour seconder notre apiculteur.

> voir les photos.

Samedi 3 septembre : après maturation dans des fûts alimentaires, le miel a été mis en pots par quelques membres de l'association. Résultat : 246 pots de 500g !

Les pots sont en vente ! > voir les détails.

Les ruches Bee-Pass

Les ruches Bee-Pass sont des ruches d'observation conçues par une entreprise de l'Isère : Abeilles Avenir. Vous pouvez consulter leur site internet ou la brochure ci-dessous.

L'installation des 2 ruches Bee-Pass a eu lieu le jeudi 10 mars.

BEE_PASS_ 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

En images

Le très beau livre d'Eric Tourneret, Les routes du miel, qui a aussi fait l'objet d'une exposition au jardin du Luxembourg.

Le film Une passion d'or et de feu, diffusé dans différents festivals nature comme le Festival de l'oiseau 2015, catégorie Amateurs, ou Ecofilm, à Mexico.